La natation pour tous (La Nouvelle République)

 Le club mellois de natation entend désormais davantage se tourner vers les personnes en situation de handicap.

 

A l’occasion de son assemblée générale, le club mellois de natation a modifié ses statuts afin de se tourner plus concrètement vers la natation adaptée.


Fort de 350 licenciés dont un tiers d'enfants et adolescents, le club sportif mellois de natation propose des activités de loisir et de compétition autour de la natation et du water-polo. Ecole de l'eau, aquagym mais aussi Vivons l'eau pour un public désirant oublier sa phobie de l'eau, les activités sont à la fois dans le domaine du loisir et de la compétition. « A travers l'école de l'eau, expliquent Christophe Nioval et Stéphane Dionnet, respectivement président et vice-président du club, nous proposons des activités pour les 6-11 ans. Il ne s'agit pas uniquement d'apprendre à nager mais de progresser, que ce soit pour le loisir ou la compétition. »

Pour la compétition, les nageurs travaillent les quatre nages, indispensables pour progresser, même si l'on désire se spécialiser dans l'une d'elles. Les résultats sont d'ailleurs au rendez-vous, en natation et water-polo. « L'équipe des Bisons a fait une très bonne saison l'année dernière mais on a encore des progrès à faire. Pour les nageurs, de bons résultats aussi avec sans doute la meilleure saison depuis l'existence du club. Nos nageurs ont participé aux championnats régionaux et nationaux. » Une nageuse est d'ores et déjà qualifiée pour les championnats de France élite.
L'encadrement est assuré par trois éducateurs diplômés et il y a aussi 10 jeunes qui sont en formation pour des brevets fédéraux. « Notre logique est d'offrir une qualité d'intervention, pour cela nous devons former des jeunes. »Le club mellois est d'ailleurs officiellement reconnu comme club formateur par la fédération nationale.

Tous les handicaps

En début d'assemblée générale, les adhérents ont voté à l'unanimité la modification des statuts permettant aussi d'officialiser une orientation vers le handisport et le sport adapté. « Nous voulons voir avec le syndicat mellois des piscines pour mettre en place un nouveau créneau dédié au sport adapté. Nous espérons pouvoir organiser non pas une compétition mais une animation un samedi soir afin de faire connaître cette spécificité. » Le handisport permettra au club de s'adresser à tous les handicaps physiques. « On a déjà quelques adhérents en situation de handicap auditif, ils étaient jusqu'à présent anonymes, la nouvelle orientation du club va permettre de leur proposer une double licence et d'être reconnus. Ça leur permettra de s'exprimer plus facilement dans les compétitions. » La surdité, par exemple, pose problème pour entendre le top départ. « Le handicap n'interdit pas la compétition mais jusqu'à présent elle ne tenait pas compte des différents handicaps. Les grilles d'évaluation étaient les mêmes pour tous les compétiteurs. » Le club va recevoir l'aide du comité départemental handisport, que ce soit en loisir ou en compétition, avec l'idée d'amener à la natation des personnes qui, par leur handicap, hésitent souvent à se bouger.

Club sportif mellois de natation, tél. 06.86.71.47.62, http://club-sportif-mellois.jimdo. com

Écrire commentaire

Commentaires: 0